Activités facultatives

Responsables:
Lt Jessica Legault

Le peloton de précision, permet aux cadets de se perfectionner en exercice militaire et d’apprendre plus de mouvements que lors de l’instruction obligatoire, cela leur permet de se démarquer au sein du corps de cadets et d’acquérir de nouvelles connaissances.

Les cadets préparent une séquence avec commandements et une chorégraphie sans commandements pour la compétition d’exercice militaire. Le Corps de cadets 2628 Charlesbourg à terminé en 3ème place en 2018 et en 2ème place en 2019.

OAIC 14-21 Programme de Musique
Responsable:
IC Marco Dorval

L’activité de musique permet d’apprendre à partir de zéro à jouer de la musique en passant par la pratique et la théorie musicale. C’est une opportunité de développer  un nouveau talent. L’activité demande beaucoup d’implication et de travail personnel, mais apporte aussi beaucoup de fierté.

Un instrument peut être prêter à un cadet qui participe à l’activité de musique.

Le corps de cadets 2628 Charlesbourg fais partie de la musique conjointe de Charlesbourg en collaboration avec l’escadron 894 Charlesbourg et le corps de cadets 2913 Bourg-Royal. La musique conjointe participe au Festival de musique des cadets de la région de l’est chaque année.

OAIC 14-43 Programme de Tir de Précision
Responsable:
Lt Keven Groleau

OAIC 14-42 Programme commun de Biathlon
Responsable:
Capt Doris Desjardins

Le biathlon est un sport qui allie le ski de fond (ou la course) au tir de précision. Il exige non seulement de l’endurance et une excellente condition physique, mais aussi de l’habileté et de la précision. Des éléments imprévisibles, comme les conditions météorologiques et le vent, font de ce sport extérieur un défi divertissant et valorisant auquel des milliers de cadets participent à chaque année.

Les cadets prennent part à une série de compétitions au niveu local, puis à une compétition provinciale ou territoriale qui culmine par un championnat national de biathlon des cadets.

Poursuite de l’excellence – le programme de biathlon des cadets:

  • favorise la bonne forme physique;
  • encourage l’esprit sportif;
  • développe les habiletés de tir de précision;
  • offre des occasions de défis et de succès personnels;
  • accroît la confiance en soi.

Ce programe toujours populaire a produit de nombreux athlètes de niveau international, y compris Myriam Bédard et Jean-Philipe LeGuellec.

  • L’entraînement est offert par des entraîneurs certifiés en biathlon;
  • L’équipement pour l’entraînement (skis, bottes, bâtons et fusils) peut être offert à tous les cadets qui participent à la série des championnats;
  • Les lieux d’entraînement de biathlon sont mis à la disposition de tous les corps / escadrons de cadets qui participent au programme de biathlon;