À Propos

Le Corps de Cadets 2628 Charlesbourg dispense son instruction à l’école l’Envol située au 120, 47e Rue Est à Charlesbourg, les vendredi soir de 18h30 à 21h30. Les activités facultatives du Corps de Cadets, c’est-à-dire le Peloton de Précision, la Musique, l’Équipe de Tir, le Biathlon ainsi que les Sports sont dispensées les samedis ou dimanches et parfois les soirs de la semaine dans les divers locaux de la ville de Charlesbourg qui nous sont prêtés comme la Polyvalente de Charlesbourg (900 rue Sorbonne).

L’encadrement des cadets est principalement assuré par des officiers du Cadre des Instructeurs de Cadets (CIC). Ces gens sont des officiers de réserve spécialement formés par les Forces canadiennes pour travailler avec la jeunesse. La plupart sont des anciens cadets, mais ce n’est pas nécessaire d’avoir été cadet pour devenir officier des Forces canadiennes au sein du CIC. Ils ont tous une autre occupation à temps plein, car leur travail au sein du Corps de Cadets ne s’effectue qu’à temps partiel. Plusieurs sont encore aux études et ils s’impliquent auprès de la jeunesse pour leur plaisir et par dévouement. Nous pouvons facilement comparer leur travail et leur rôle avec tous les bénévoles oeuvrant auprès de la jeunesse. Par contre, les officiers CIC reçoivent annuellement vingt-trois jours de salaire pour leur travail au Corps de Cadets et ils ont la chance de participer à des camps d’été où ils continuent de former les jeunes cadets et cadettes.

Toutefois, l’encadrement des cadets est facilité par la présence de militaires de la Force régulière et de la Réserve des Forces canadiennes. Ces militaires du rang s’impliquent au Corps de Cadets, soit parce qu’ils appartiennent à notre unité d’affiliation, le 5ième Bataillon des Services, soit parce qu’ils ont à coeur la formation des chefs de demain.

À ces militaires s’ajoutent un certain nombre de bénévoles qui sont souvent d’anciens cadets qui ont le goût de continuer à s’impliquer. Dans certains cas, lorsqu’une place deviendra disponible, ils deviendront officier à leur tour. Certains parents de cadets s’impliquent aussi au sein de notre unité, soit en se joignant au comité de soutien, soit en donnant un coup de main aux officiers et militaires du rang qui oeuvrent à l’instruction et à l’administration de l’unité.

Cependant, les membres les plus indispensables demeurent les cadets ayant quatre ans et plus d’ancienneté. Ceux-ci occupent des postes de sous-officiers. Ils agissent comme instructeurs, chefs et adjoints auprès des autres cadets et des officiers. Il s’agit de la dernière étape de la formation prévue par le mouvement des cadets. C’est évidemment à cette étape que les qualités de leadership sont les plus développées.

Pour obtenir davantage d’informations sur nos activités, notre personnel et notre recrutement, n’hésitez pas à fureter sur les diverses pages de ce site. Si ces pages ne répondent pas à toutes vos questions, nous nous ferons un immense de plaisir de vous rencontrer ou de vous contacter à la suite d’un message de votre part. Vous pouvez également visiter notre page Facebook en cliquant sur le lien en haut de cette page.

Vous pouvez communiquer en tout temps avec le personnel du CC2628 en téléphonant au numéro de téléphone suivant : 418-624-7966
(Ce numéro possède une boîte vocale et les messages qui y sont laissés sont écoutés sur une base quotidienne.)

Adresse Postale:
CORPS DE CADETS 2628 CHARLESBOURG
120, 47e rue Est
Charlesbourg, QC
G1H 2M2

Locaux d’Entraînement facultatif
Polyvalente de Charlesbourg
900, rue de la Sorbonne
Québec, QC
G1H 1H1


Pour plus de détails sur le mouvement des cadets en général, consultez le site web de Cadets Canada

HISTORIQUE

La fondation du Corps de Cadets 2628 remonte au 1er septembre 1958. À cette époque, il portait le nom de Corps de Cadets St-Rodrigue et il était parrainé par la Commission Scolaire Jean-Talon et le Royal Canadian Army Service Corps. Au cours de la décennie suivante, les quelques 200 jeunes qui fréquentaient l’école Mgr de Laval devaient faire partie du corps de cadets obligatoirement. L’unité est toujours localisée dans la même école qui porte le nom d’École l’Envol, école spécialisée pour les jeunes qui ont des déficiences intellectuelles et physiques. C’est le 21 octobre 1969 qu’un changement d’unité d’affiliation fait place à la 10e Compagnie des Magasins Militaires du Bataillon des Services de Québec. En 1970, le corps de cadets change d’appellation pour devenir le Corps de Cadets Régional Jean-Talon Charlesbourg et change à nouveau en 1972 pour Corps de Cadets 2628 Charlesbourg, nom qui est encore actif aujourd’hui. En 1973, le CC2628 s’affilie au 10e Escadron de Génie et c’est sept ans plus tard, en 1980, que l’affiliation actuelle avec le 5e Bataillon des Services s’effectue.
Le corps de Cadets 2628 Charlesbourg célèbrera son 60e anniversaire cette année.

PREMIER LOGO

Le premier logo du Corps de Cadets 2628 est un symbole sur lequel on pouvait y retrouver 4 symboles spécifiques. Parmis ces symboles, on peut y identifier:

La feuille d’érable: Symbole des Cadets Royaux de l’Armée Canadienne
Les Couleurs: Couleurs officielles du 5e Bataillon des Services (Bleu, Or et Rouge)
Le chiffre 5: Identité du 5e Bataillon des Services
Le croissant et l’Épi de blé: Tiré du blason de l’intendant Jean-Talon, premier intendant de la Nouvelle-France et fondateur de la ville de Charlesbourg.


La devise DEVOIR ET TÉNACITÉ

Cette devise est tirée de deux sources différentes. DEVOIR provient de la devise du 5e Bataillon des Services « Devoir avant tout » et TÉNACITÉ de la devise de l’ancienne Commission scolaire Jean-Talon, répondant du CC2628 à l’époque.